Dans la France chrétienne, le territoire était organisé en diocèses, subdivisés eux-mêmes en paroisses. Avant la Révolution, l'actuel Loupiac de la Réole constituait la paroisse Sainte-Croix de Loupiac-de-Blaignac du diocèse de Bazas.
À la Révolution, les paroisses deviennent des communes et la paroisse Sainte-Croix de Loupiac-de-Blaignac forme la commune de Loupiac. Mais le 15 mai 1816, la commune de Loupiac devient Loupiac-de-Blaignac , par ordonnace royale. Le Bulletin des Lois n°89 publie cette ordonnance ainsi que les raisons qui ont motivé ce changement de nom.
Puis, le 4 mai 1896, Loupiac de Blaignac devient désormais Loupiac de la Réole
L'église de Loupiac de la Réole, même située à l'extérieur du bourg, a été pendant longtemps un pilier de l'identité du village.
L'école de Loupiac
L'histoire de l'école de Loupiac s'inscrit dans celle de la France, et depuis 120 ans maintenant, elle reflète bien toutes les évolutions sociétales.
La Mairie de Loupiac de la Réole après plusieurs déménagements, a trouvé sa place définitive depuis 2019 dans ce que l'on peut désormais nommer le centre-bourg du village.
Le poids public de Loupiac
Le modeste et précieux témoin des échanges marchands du monde rural du siècle dernier.
Le lavoir
Devenu désormais un cadre romantique et tranquille, le lavoir de Loupiac de la Réole est resté longtemps le lieu de rencontre privilégié des femmes du village où bavardage rimait avec lavage.
Tabarin
TABARIN, une instititution loupiacaise des années d'après-guerre où se retrouvaient les habitants de Loupiac et des communes voisines pour des moments de détente et de loisir.